Quand faire une psychothérapie ?
Les difficultés relationnelles :
La psychothérapie est appropriée pour résoudre les difficultés relationnelles. Si les symptômes et les troubles de la personnalité ont souvent des conséquences au niveau des relations de la personne, il arrive aussi qu’elle consulte pour ce seul motif.
En dehors de toute pathologie, les rapports humains sont fréquemment compliqués. Certaines zones peuvent être préservées, voire brillantes, et d’autres, pénibles pour le sujet ou pour son entourage. On peut réussir dans sa vie sentimentale et échouer dans son travail (ou l’inverse).
Quelques problèmes fréquemment rencontrés :
- toujours donner et ne pas recevoir ;
- ne pas savoir donner ou ne pas savoir recevoir ;
- vouloir plaire aux autres et ne pas être apprécié ;
- avoir beaucoup de relations et pas un seul ami véritable ;
- ne pas savoir se faire entendre ou ne pas savoir écouter ;
- ne pas accepter l’autorité ou ne pas savoir l’exercer ;
- avoir des relations fréquemment conflictuelles ;
- savoir dominer, mais ne pas savoir négocier ;
Dans la vie de couple, on y rencontre souvent :
- savoir séduire, mais ne pas s’engager ;
- s’engager trop vite et cela tourne mal ;
- des difficultés relationnelles qui ont des incidences sur la sexualité ;
- ou l’inverse : des difficultés sexuelles perturbent les relations amoureuses ;
- avoir des partenaires toujours violents, alcooliques, volages ou égoïstes, etc. (problème de choix du conjoint).
La crise existentielle :
Chaque étape de la vie exige un effort d’adaptation ou d’innovation.
L’entrée dans le monde du travail ou la sortie, le fait de devenir père ou mère, de perdre ses parents, le divorce, la retraite, autant de pas à sauter.
Quelquefois, une personne « bien rangée » est saisie par le démon de midi ; une autre, jadis contente de son métier, devient chagrine et découragée ; une autre n’arrive pas à faire le deuil d’une personne ou de quelque chose.
Ainsi, exister ne va pas sans conflits. À une étape de la vie, une situation trop stressante, trop insatisfaisante, trop bloquée peut entraîner une crise. Si cette crise, promesse de changement, ne permet pas un nouvel équilibre, elle débouchera potentiellement sur des décisions fracassantes, prétendument libératrices, ou bien vers des ruminations sans fin, sources de dépression.
Le psychothérapeute accompagne cette crise en étudiant :
- Sa survenue, son contexte : serait-elle récente ou ancienne ? Ponctuelle ou répétitive ?
- Les précédentes étapes de la vie : se sont-elles bien passées à la période « habituelle » ou reste-t-il des « résidus », source d’insatisfaction ?
- Quels sont les obstacles (matériels, relationnels ou psychologiques : culpabilité, fidélités désastreuses, manque de modèles parentaux, faille narcissique) qui perturbent les choix ?
Traiter une crise, c’est donc relire les étapes de la vie, identifier les freins (externes ou internes) pour remettre en mouvement l’énergie et l’aptitude à choisir.
La durée de la thérapie peut être brève (quelques entretiens) ou moyenne (plusieurs mois) ou déboucher sur un travail plus approfondi.
Les symptômes :
Symptômes psychiques :
Angoisses, crise de panique, phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), irrégularités de l’humeur, dépressions, anorexie, boulimie, addictions à l’alcool, aux jeux, aux achats…
Symptômes physiques :
Sans se substituer au médecin, le thérapeute peut débloquer des troubles difficilement améliorés par la médecine, comme les migraines, boule dans la gorge, sensation d’étouffement, syndrome de fatigue chronique, difficultés sexuelles…
Les difficultés du caractère ou de la personnalité
Certains styles de personnalité se caractérisent par des comportements, des pensées, des émotions, des impulsions ou des relations dommageables pour le sujet lui-même ou son environnement social.
À titre d’exemple,
- Les personnalités dépendantes ou évitantes, éventuellement dominées par une personnalité autoritaire ou perverse ;
- Les personnalités qui se perdent dans les détails, perdant le sens de l’essentiel, très exigeants sur l’ordre et avares de sentiments et de louanges ;
- Les personnalités influençables qui exagèrent l’expression de leurs émotions et ont une attitude séductrice systématique inadaptée.
- Les personnalités colériques et d’humeur instable qui ont des relations intenses, caractérisées par l’alternance entre des positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation, et qui ont une tendance à avoir des comportements à risque.
Bien entendu, il est important que la personne soit consciente de ses troubles et motivée pour changer. C’est avec le psychothérapeute qu’elle pourra en découvrir l’origine et assouplir ses tendances les plus pénibles.