La préparation du biberon :
Mon expérience de consultante à domicile me conduit à vous déconseiller d’acheter une série de six biberons et tétines avant l’arrivée de votre bébé.
La préparation du biberon :
Mon expérience de consultante à domicile me conduit à vous déconseiller d’acheter une série de six biberons et tétines avant l’arrivée de votre bébé.
Un ou deux biberons suffisent dans un premier temps, car les tétines peuvent de ne pas convenir à la succion de votre bébé. Les autres seront donc achetés par la suite après avoir observé les comportement de votre enfant.
Il faut savoir, en outre, que les laits vendus dans le commerce et en pharmacie peuvent avoir des textures différentes. Un lait très liquide peut couler trop vite dans la tétine que vous aurez achetée, alors qu’un lait épaissi peut l’obstruer…
Il faudra donc choisir vos biberons et vos tétines en fonction de la succion de votre bébé et de la texture du lait choisi.
La préparation du biberon
Attention, votre médecin vous prescrira toujours les quantités « d’eau » et non pas de lait reconstitué !
Ne faites pas de demi cuillère mesure de lait et 15 ml d’eau… De mauvais dosages peuvent entraîner des cas sévères de déshydratation.
La température du biberon
Il n’y a pas de règle, certains enfants ont leur préférence, à température ambiante, tiède… Certaines marques de lait nécessitent une préparation à chaud, dans ce cas, faites chauffer l’eau au préalable…
Sachez qu’un biberon chauffé doit être consommé dans les 30 minutes suivant sa préparation (pour des raisons de développement bactériologique). À température ambiante, le délai passe à une heure.
Le temps du repas.
Le repas ne doit être ni trop rapide, un quart d’heure minimum, ni trop long, une demi-heure suffit amplement !
Le biberon terminé, lavez-le le plus rapidement possible. Un biberon qui reste à l’air libre est beaucoup plus difficile à nettoyer.
Si vous n’avez pas le temps de le laver immédiatement, immergez-le largement dans votre évier, avec de l’eau et du savon, ainsi que la tétine et le capuchon.
Je déconseille le lavage au lave-vaisselle, des résidus de lait peuvent rester. Rien de tel qu’un goupillon, du liquide vaisselle et de l’huile de coude !