Comme pour tout enfant, le contexte familial dans lequel il se construit et le comportement des parents influencent bébé à long terme, dans les rapports sociaux qu’il aura plus tard. Qu’en est-il lorsqu’une dépression a entravé la relation entre bébé et ses parents, après sa naissance ? Bien-être bébé vous dit tout sur l’incidence d’une dépression post-natale sur bébé.
Le comportement des parents dépressifs
Des études menées ont montré que les mamans déprimées prononçaient autant de mots tendres que les autres mamans. Toutefois, elles ont un discours généralement plus négatif et réagissent en décalage par rapport aux demandes de bébé. Or, c’est dans l’interaction et dans la satisfaction de ses besoins que bébé se construit et développe ses capacités psychomotrices.
L’incidence de la dépression sur bébé
Ainsi, certains bébés dont un parent a souffert d’une dépression post-partum, peuvent présenter un retard dans l’apprentissage du langage.
Cependant, l’incidence d’une dépression post-partum chez papa ou chez maman sur le développement du bébé est en général faible, sauf si la dépression est associée à d’autres risques.
On peut alors noter une influence sur le développement psycho-affectif de bébé et ses rapports socio-affectifs ultérieurs, selon les interactions qu’il aura vécues avec ses parents. On parle d’attachement « insécure », qui peut se manifester de façons différentes, par exemple :
- Une hyperactivité
- Une irritabilité plus marquée
- De l’anxiété
- Ou une peur d’être séparé de sa mère
Si la dépression est sévère, elle peut influer sur le développement du bébé, et on remarque parfois les signes suivants :
- Le bébé est trop mou ou trop raide
- Il détourner le regard
- Il présente des troubles du sommeil,
- Des troubles de l’appétit
- Et, ou des troubles digestifs
Source : http://www.bien-etre-bebe.com/Bien-etre-maman/les-consequences-de-la-depression-post-partum-sur-bebe.html